ROCO 231E22

GP40


Dernièrement j'ai eu envie de m'acheter cette locomotive vapeur. Mais hélas un peu chère pour ma bourse. Par contre en cherchant un peu sur un site de vente aux enchères j'ai pu en acquérir une pour une somme raisonnable.

Problème elle avait des défaut car stocké sans boîte d'origine. Il manquait un pare-fumé gauche, les tampons à l'avant, une main montoire sur un coté de cabine. Autre problème elle était en 3 rails Marklin. Par contre avec décodeur et loksound d'origine.

D'un autre coté j'avais une boite de la loco vide trouvé un jour dans une brocante (problème avec une succession qui avait voulu garder les locos mais pas les boîtes ! ).

Donc voici ici après réception, comment j'ai pu modifier cette locomotive en version 2 rails DCC.

Hélas, hélas... Je pensais en trouver une seconde en achat pour décrire avec photos comment faire la modification. Hélas celle" que je visais sur un site de vente est monté trop cher. Donc j'abandonne l'achat pour l'instant.

Par contre j'en ai bien trouvé une en achat en version 3 rails digitale/loksound. C'est la référence 68306. Il faut savoir que dans ce cas le décodeur mis dedans par Roco est en fait un multiprotocole Motorola/DCC. D'ailleurs quand j'ai reçu la loco je l'ai de suite testé sur une voie Marklin M avec mon Intellibox en DCC et elle a très bien fonctionnée.

J'ai acheté cette locomotive sans boite un peu abimé car il manquait les tampons avant, un pare-fumé gauche et autre bricole. J'ai commandé les pièces au SAV de Roco que j'ai reçu et monté. Cette locomotive était vendu aussi sans boite d'prigine. Mais heureusement j'en avait une trouvé dans une brocante (!). Pour l'histoire le même vendeur met deux mois après la boite vite qui correspond à la loco en vente sur la Bé.

Bref continuons la description sans photo. Du moins j'espère en mettre quand même.

D'abord il m'a fallu séparer loco et tender. Pour cela démonter la hotte à charbon sur le tender. On a ainsi accès à la prise raccord loco-tender qu'on peut débrancher.