ROCO 231E22

GP40


Dernièrement j'ai eu envie de m'acheter cette locomotive vapeur. Mais hélas un peu chère pour ma bourse. Par contre en cherchant un peu sur un site de vente aux enchères j'ai pu en acquérir une pour une somme raisonnable.

Problème elle avait des défaut car stocké sans boîte d'origine. Il manquait un pare-fumé gauche, les tampons à l'avant, une main montoire sur un coté de cabine. Autre problème elle était en 3 rails Marklin. Par contre avec décodeur et loksound d'origine.

D'un autre coté j'avais une boite de la loco vide trouvé un jour dans une brocante (problème avec une succession qui avait voulu garder les locos mais pas les boîtes ! ).

Donc voici ici après réception, comment j'ai pu modifier cette locomotive en version 2 rails DCC.

Hélas, hélas... Je pensais en trouver une seconde en achat pour décrire avec photos comment faire la modification. Hélas celle que je visais sur un site de vente est monté trop cher. Donc j'abandonne l'achat pour l'instant.

Par contre j'en ai bien trouvé une en achat en version 3 rails digitale/loksound. C'est la référence 68306. Il faut savoir que dans ce cas le décodeur mis dedans par Roco est en fait un multiprotocole Motorola/DCC. D'ailleurs quand j'ai reçu la loco je l'ai de suite testé sur une voie Marklin M avec mon Intellibox en DCC et elle a très bien fonctionnée.

J'ai acheté cette locomotive sans boite un peu abimé car il manquait les tampons avant, un pare-fumé gauche et autre bricole. J'ai commandé les pièces au SAV de Roco que j'ai reçu et monté. Cette locomotive était vendu aussi sans boite d'origine. Mais heureusement j'en avait une trouvé dans une brocante (!). Pour l'histoire le même vendeur met deux mois après la boite vide qui correspond à la loco en vente sur la Bé.

Comme entre temps il m'a fallu démonter la loco pour prendre des photos des modifications je peux les mettre en ligne actuellement.

Commencer par démonter le patin de la version 3 rails et couper le fil qui ne servira plus.

Pour le boogie avant, il participe aussi à la prise de courant en 3 rails et les roues droite et gauche sont shuntées. Deux solutions couper le shunt en deux et ajouter un fil pour la prise de courant des deux cotés. Ou supprimer le shunt de prise de courant. Perso la seconde solution est aussi valable que la première car la loco prend quand même le courant par 4 roues du train principal.

 

Séparer ensuite le châssis de la caisse par la vis principale qui est en dessous pour avoir accès au PCB de la loco.

On peut voir le PCB avec le câblage pour le deux rails.

A gauche à la place du fil qui remonte du frotteur j'ai soudé un pont pour le prise de courant coté droit.

A droite les deux fils qui remontent de la prise de courant du boogie avant.

Sur le dessous du PCB il faut penser à couper le circuit qui relie ensemble les palpeurs droit et gauche.

Passons maintenant au tender. Pour cela il vaut mieux le séparer de la loco pour faire les modifications. Il faut séparer la hotte du tender en la déclipant doucement vers l'avant. Ensuite il faut démonter la partie supérieure en enlevant 5 vis.

On a ainsi accès à la platine. Les fils de prise de courant du tender sont brun et noir. Repérer sur la photo comment j'ai ressoudé le fil noir sur une piste.

Comme vous avez séparé loco et tender le plus simple est de tester le fonctionnement du tender seul sur un voie. S'il fonctionne bien vous pouvez tout remonter et accoupler loco et tender.

Voilà, je pense que votre loco peut maintenant rouler sur votre réseau en 2 rails.