La 2-8-0 en N de Bachmann/Spectrum

 


Voici une petite locomotive qui gagne à être connue. Pas chère, à partir de $90.00 suivant magasin, l'équivalent de 86 € en France (mais introuvable à ce prix là), elle est d'un fonctionnement doux et silencieuse. L'adapter en digital n'est pas un gros problème d'autant que l'emplacement du décodeur est prévue sous la chaudière.

Voici la recette : une 2-8-0 Bachmann/Spectrum + décodeur Kuehn N025 + 2 vis + un peu de doigté et patience.

 

640x480

Avant pose du décodeur
Un lest amovible est à enlever

 

640x480

Le décodeur en place

Le seul problème que j'ai rencontré lors de la modification de cette locomotive est la liaison alimentation/moteur sur le châssis qui est un peu légère. C'est pourquoi j'ai été amené à fixer deux vis en laiton sur lesquelles j'ai soudé les fils. Plus de problème.
640x480

Le décodeur Kuehn N025 en place

640x480

Vue depuis la gauche du décodeur

640x480

Les vis utilisées

 

Pour le montage, enlever le lest amovible. On peut le mettre dans le tender pour le lester et améliorer la prise de courant. Les fils du décodeur sont soudés ainsi :

  • Noir - Borne gauche châssis

  • Rouge - Borne droite châssis

  • Orange - Borne supérieure moteur

  • Gris - Borne inférieure moteur

  • Blanc/Jaune - Platine LED à la place fil blanc

  • Bleu de la platine LED - Borne gauche châssis

Et ça marche. Ce qui surprend avec ce décodeur à compensation de charge, c'est la régularité même au plus faible ralenti de la machine, pourvu que la voie soit bien propre bien sur. Sinon elle n'est pas très rapide ( 30 milles/heure aux States ), en tout cas c'est conforme à la vitesse réelle.

Autre chose, vous ne trouvez pas qu'elle a un air de ressemblance avec les 140G importées par la France après la guerre de 14/18. Alors pourquoi ne pas la franciser.

Deux vidéo mais attention, poids lourd ( 500 ko environ ): Video 1 , Video 2. J'essai un autre format dès que je peux.