Le Club de Train

de Bethoncourt


Ce Club est en cours de création. Il doit à terme permettre la construction d'un réseau digital. Nous en sommes à l'aménagement de la pièce qui doit réceptionner le réseau.
Ce réseau sera construit en modules.

Lors du Forum des Associations à Bethoncourt et des la Bourse Modéliste à Montbéliard au mois d'octobre, le CTB présentait le réseau démo digital avec la grue Märklin piloté par joystik avec un jeu qui consistait à déchager les billes d'acier d'un wagon dans un camion. C'est le jeune Jérémy qui a gagné. Depuis il est devenu membre du club avec son père.

Le jeune Jérémy reçoit sont prix
Un coffret de départ Roco Digital

 

Description et cahier des charges

Inutile de le cacher, j'ai été inspiré par un autre réseau que certains reconnaîtront.

Objectif de la section train
Créer un réseau de chemin de fer miniature à l'échelle HO 1/87 en système deux rails. Possibilité d'un système 3 rails à étudier avec de la voie C de Trix.

Emplacement du réseau
Le réseau sera construit dans une pièce faisant partie du local du Club Informatique à Bethoncourt.

Type d'exploitation
L'exploitation reproduit celle d'un site industriel avec ses dessertes, embranchements particuliers et services voyageurs.

Epoque d'exploitation
Cette époque est celle de la fin de la vapeur et début diesel. Quelque électriques proviennent de la ligne principale.

Infrastructure de la ligne
Elle est en deux parties :
- La première est la ligne principale qui parcourt l'intégralité du réseau avec une boucle de retournement (module 9). Le stockage des rames se fait sur un plateau coulissant (module 1).
- La deuxième est l'embranchement industriel qui comprend la desserte des entreprises. Celle-ci parcourt la quasi-totalité du réseau. Elle comprend aussi un dépôt sur les modules 2 et 3.

Matériel de traction
Il se compose de locomotives vapeurs et diesels. Quelques locomotives électriques font intrusion sur la partie électrifiée des modules 2 et 3.

Commandes et alimentation
Lors de la construction, l'alimentation se fera en courant continu ou analogique puis pour une exploitation indépendante en système digital. Le système retenu est le DCC normes NMRA qui est le plus répandu à ce jour. Le matériel de départ est du Roco qui sera remplacé à terme par un boîtier de commande Intellibox avec des commandes manuelles (Lokmaus 1 de Roco ou Fred).
Le boîtier de commande Intellibox fournira l'alimentation principale et permettra le réglage des décodeurs.
Les commandes mobiles Lokmaus permettent de piloter les locomotives individuellement par un opérateur. Chaque boîtier peut-être branché tout le long du réseau sur des prises DIN ou des jacks stéréos. Ce système permet à 8 opérateurs maximum de suivre chacun une machine sur tout le réseau.
Les commandes Lokmaus 1 sont retenues pour leur faible coût (12 à 15 Euros) par rapport aux commande Fred d'Ulhenbrok ou Lokmaus 2 de Roco (80 à 90 euros).
Cette Lokmaus 1 est la propriété du membre du club. Elle est nominative et il en est responsable. Il doit venir à chaque session avec sa Lokmaus et ses locomotives digitales. De part son adhésion, chaque membre du club se voit attribuer une commande Lokmaus 1 et un décodeur pour digitaliser sa première locomotive.

Taille des modules
Chaque module standard fait 120x40cm à l'exeption des modules d'angle et du module de la boucle de retournement.
Le module 1 est un chariot qui permet le stockage de 6 rames maximum.
Le module 9 est une boucle de retournement.

Pilotage des locomotives
Le pilotage est en digital. L'alimentation principale est faite à partir d'un boîtier de commande Intellibox. Celui sert à la programmation et au pilotage des rames qui viennent de la zone de garage. Chaque exploitant reprend en main un train qu'il manœuvre avec un locomotive. Il suit se train en se servant d'une Lokmaus Roco qu'il peut brancher sur la prise DIN fixée en façade sur chaque module (ou 1 sur 2).

La salle affectée à la construction du réseau, les modules et études de la menuiserie.

Hélas suite à un déménagement vers un nouveau local, le projet a été abandonné.

 

Schéma de connexion de la Lokmaus 1.

Quelques photos durant les essais entre prise DIN et jack stéréo avec les Lokmaus 1 sur l'Intellibaux.

A suivre...

Autant vous dire en 2017 que ce réseau n'a jamais été construit. Mais l'étude date de 2002 alors que je débutais en digital à l'époque.

 

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