Le Digital pour les Nuls


1 - Comparaison Analogique / Digital

Depuis le début du modélisme ferroviaire, les trains miniatures se pilotent avec un transformateur. Celui-ci permet la commande d'une seule loco à la fois. S'il faut faire rouler une deuxième loco, on met celle-ci sur la voie et elles vont toutes deux dans le même sens si elles sont de conception identique sinon il faut en garer une sur une portion de voie isolée ou bien faire un deuxième circuit et ajouter un transfo supplémentaire.

Je ne vais développer ici que le système que je connait le mieux, c'est le DCC

Pour piloter en conventionnel ou analogique, il est nécessaire de découper le circuit et d'isoler les voies en les alimentant par des commutateurs.

Voici un circuit permettant la circulation alternée de 3 trains. Il s'agit d'un ovale avec une voie d'évitement et deux voies de garage en impasse.

En analogique il est d'abord nécessaire d'alimenter chaque portion par un commutateur. Ceci nécessite des interrupteurs et du câblage.

On commence à comprendre ici la complexité d'un réseau plus grand. Avec le digital tout se passe autrement. Il suffit d'un boîtier de commande commun à tout le circuit.

 

 

Comment débuter en digital - Accueil