Le Digital pour les Nuls


10 - Un logiciel pour dessiner les réseaux

RAILY 4

Il est loin le temps où l'on devait dessiner un réseau à la main avec règle, crayon et gomme. Voici venu l'informatique et ses logiciels de dessin assisté. Voici un programme dont je me sert souvent et qui, une fois qu'on le maîtrise bien, permet d'élaborer de petits ou de grands projets. Je ne vais pas vous faire un cours dessus mais juste vous le présenter dans ses grandes lignes.

Si vous désirez l'essayer il faut le télécharger ici sinon pour l'acheter vous pouvez vous le procurer par correspondance aux Edition Loco Revue

Pour l'exemple que j'ai pris, voici comment procéder. Ouvrir le logiciel, cliquer sur "Créer le plan", "Sélectionner les modules" par exemple "N track" pour des éléments à l'échelle N, "Dimensions souhaitées" par exemple 1200 x 600 et on peut commencer à dessiner son réseau. pour le premier exemple je vais prendre quelque chose de simple, c'est à dire un ovale avec une voie d'évitement et 2 voies en impasses. Ce qui nous fait 4 aiguillages ce qui permet le raccordement sur un décodeur d'accessoires à 4 sorties.

Plan Raily - 640 x 480

Ce circuit terminé doit être comme ci-dessous. Dimension en HO 240x120 cm et en N 120x60 cm.

Plan en 512x384

Nous allons voir comment déjà prévoir les coupures pour la détection et l'arrêt des trains en digital. Pour cela nous connecterons plus tard un PC et le réseau sera piloté grâce à Win-Digipet.

 


Comment débuter en digital - Accueil