Le Digital pour les Nuls


11 - Un réseau digital en N

Pour commencer un réseau en digital rien ne vaux de tester sur un circuit d'essai. Pour cela j'ai acheté un panneau d'extrudé en Roofmat de 125x60cm et 3 cm d'épaisseur. On trouve cela chez les magasins de bricolage pour l'isolation de la maison. C'est léger, facile à transporter, à percer et à décorer.

Image 640x480

Dessin du réseau avec le logiciel Raily 4

Ce réseau simple de début comporte 4 aiguillages et 8 portions pour pouvoir utiliser un module d'aiguillage et un module de rétrosignalisation.

Sur ce dessin suivant je définie les coupures et les connexions électriques.

Réseau digital en 800x600

Après cela je peux commencer la construction du réseau. Les éclisses isolantes sont en plastique de marque Roco. Elles sont repérées en rouge sur le dessin. Elles sont du coté intérieur du réseau. Le rail extérieur n'a aucune coupure.

Le câblage du réseau se fait "en surface". Mais dès qu'il est opérationnel, les fils seront noyés dans la plaque et camouflés. Ce réseau est surtout un test et n'a pas la prétention de vous expliquer comment faire le décor mais uniquement de vous initier au digital.

Les fils d'alimentation 1 à 8 sont soudés sous les rails. Ainsi ils sont moins visibles. Ils sont tous reliés ensemble sur un point commun. Le fil rouge est le commun du rail extérieur. Il est soudé en deux endroits du circuit pour assurer une continuité électrique.

La voie est fixée par de l'adhésif double face puis collé à la colle blanche par infiltration.

Image 640x320

Provisoirement le câblage est soudé sur une barrette. Le module d'aiguillage est en place mais non opérationnel.

Il ne reste plus qu'à tester avec un transformateur standard ce circuit avant de passer à la digitalisation avec un système de commande digital Lokmaus de Roco.

 


Comment débuter en digital - Accueil