Le Digital pour les Nuls


12 - Analogique et Digital

La commande Lokmaus 1 de Roco

Pour commencer brancher un transformateur de marque Arnold sur les 2 fils de l'alimentation du réseau. Celui ci permet de piloter une locomotive. Elle va en avant et en arrière, s'arrête et repart. C'est très bien mais une commande digitale en fait autant. Surtout avec une seule locomotive.

Transformateur Arnold et une loco
Jusque là tout va bien...

Mettons une deuxième locomotive. Quand on tourne le bouton dans un sens les 2 locomotives partent dans le même direction. Si on retourne l'une des deux elles vont quand même dans le même sens. Donc à moins de vouloir faire une UM ( Unité Multiple ) avec ces deux machines, il y a un problème. D'accord le réseau est divisé en 8 sections donc on peut arrêter les trains où on veux. Mais un seul marchera à la fois. Donc on est loin des possibilités du digital. A moins de mettre des inverseur et de câbler en "Cab Control" comme le font certains modéliste très avancés en électricité analogique.

 


On peut placer 2 locos...
 

mais elles fonctionneront ensembles

Enlevons le transformateur Arnold et branchons un système digital. Pour commencer le "Digital is Cool" de Roco et la Lokmaus 1. Le tout se compose d'un transformateur secteur 220/15volts alternatif, d'un ampli/booster et d'une Lokmaus.

ATTENTION : Pour ce type de matériel et en général pour le digital, personnellement je n'utilise pas les transformateurs secteur fournis avec les systèmes car leur tension de sortie est trop élevée. Elle peut atteindre en sortie de booster jusqu'à 21 volts. Gare aux moteurs, ampoules, fumigènes et éclairages. Donc pour les alimentations je vous recommande d'acheter et d'utiliser des alimentations d'halogène ferromagnétique (transfo lourd) que l'on trouve dans les magasins de fournitures électrique, les magasins de bricolage et autres pour un prix dérisoire. Parfois le kit complet pour 10,00 € avec une alimentation de 12V/60VA. C'est très largement suffisant pour 4 ou 6 trains en HO et 6 à 8 trains en N. N'importe comment au delà vous êtes limité par la puissance du système et il faut avoir recours à des booster supplémentaires, donc d'autres alimentations.

 

Le coffret du kit

 

Son contenu

 

Le transformateur régulé

 

Etiquette descriptive

 

Voici un kit halogène acheté dans un magasin de bricolage de la région. Ce peut-être aussi bien Castorama, Bricorama ou autre. Bien prendre un ferromagnétique, transfo lourd, et pas un électronique. Par contre le transformateur livré dans les coffrets de train peut être recyclé pour l'alimentation des aiguillages par exemple.
 

Alimentation Roco et halogène Lokmaus 1 Lokmaus 2

Alimentation Roco et halogène

 

La Lokmaus 1 de Roco

 

La Lokmaus 2 de Roco

 

De gauche à droite :

  • Les transformateurs Roco et halogène. Pour ces derniers on les trouve dans des puissances allant de 40 à 105VA.

  • La Lokmaus 1 de Roco avec son ampli/booster et un rail de connexion.

  • La Lokmaus 2 de Roco avec son ampli/booster et un rail de connexion.

 

Deux Lokmaus raccordées sur le boîtier du système 1 Un raccordement avec un Y
 

Comment débuter en digital - Accueil