Le Digital pour les Nuls


16 - Commande des aiguillages

Le module de commande d'aiguillages S-DEC-4 de LDT

Pour la commande des aiguillages nous avons 3 possibilités : manuelle ( pourquoi pas ), boîtier de commande, interface digitale.

La commande manuelle n'exige qu'un petit coup du doigt surtout si cette aiguille est à portée de main. Combien de fois j'ai vu en effet une aiguille à 10 cm de la table commandée par des boutons et fils électriques. A la rigueur un tringle placé depuis le bord de la table suffit.

La commande par boîtier est préférable lorsque une aiguille est placé à plusieurs mètres hors de portée de la main ou qu'elle fait partie d'un groupe d'itinéraire. Dès lors il faudra construire un TCO avec boutons et voyants de position.

La commande par interface digitale répond à un autre problème qui est de piloter les trains par PC et donc les itinéraires qui sont sur le circuit. Dès lors toutes les aiguilles, proches ou lointaines, doivent être commandées par le PC via une interface digitale. Dès lors un programme de pilotage peut être mis en oeuvre qui va gérer le trafic et donc l'itinéraire de chaque train.

Pour cela il faut plusieurs choses : Un aiguillage, une module de commande d'aiguillage, une interface PC et le PC.

Pour alimenter le module, brancher les 2 fils en provenance des rails sur les bornes "Red/Brun". Faire un pont avec 2 fils jusqu'au bornes d'alimentation des aiguilles ou brancher directement 2 fils en provenance d'un transformateur accessoires en 14/16 volts si les aiguillages exigent plus de puissance.

Brancher un premier aiguillage sur les bornes KL3. "R" est la borne directe, "G" la déviée et "1" le retour de masse. Voir le schéma ci-dessous...

Image agrandie

Une fois que le premier aiguillage est raccordé sur la sortie 1, il ne reste plus qu'à programmer le décodeur. Pour cela, le décodeur étant branché et l'Intellibox en fonction actionnez la touche de programmation S1. L'aiguille de sortie 1 bascule automatiquement toutes les 1,5 secondes. C'est le signe que le décodeur est en phase d'apprentissage de l'adresse. Actionnez l'une des touches 1 à 4 du groupe de touches que vous voulez attribuer au décodeur. Si le décodeur à compris l'adresse, le relais bascule plus rapidement. Puis il repasse à une inversion toutes les 1,5 secondes. Quittez la phase d'ntroduction de l'adresse en actionnant à nouveau la touche S1. L'adresse est maintenant mémorisée, mais elle peut-être modfiée à tout moment par la procédure d'apprentissage.

Pour plus de renseignements consultez la notice.

Vous pouvez maintenant brancher les 3 autres aiguillages. Les autres modules sont branchés en parallèles sur le premier et prennent les adresses suivante ( 5-8, 9-12, 13-16, etc... ).

 
 

Comment débuter en digital - Accueil