Le Digital pour les Nuls


 

2 - Définition du digital

Le principe du digital est la possibilité de piloter seul ou à plusieurs des trains sans aucunes coupures ou sections d'arrêt sur un réseau. Pour y arriver on équipe chaque loco ou motrice d'une puce électronique qui permet de la différencier des autres. Ensuite une alimentation digitale permet de piloter chaque loco suivant son adresse.

Image 640x480

Un décodeur monté sur une machine

Composition

De quoi est composé un système digital de base ? Le schéma ci-dessous résume la composition.

L'ensemble Commande à main/Ampli-codeur/Booster/Interface PC peut soit être séparé sois regroupé dans un seul et même boîtier.

La commande à main ou commande de loco.
c'est celle-ci qui permet le pilotage d'une ou plusieurs locomotives. Suivant sa technicité elle permet le pilotage des feux, d'un avertisseur ou des accessoires de voie.

L'ampli-Codeur
Sont rôle est de générer un signal qui suivant la sélection de la commande à main, prendra en charge la loco ou les accessoires.

Le Booster
Il reçoit le signal venant de l'ampli et l'envoi sur la voie sous une intensité suffisante pour alimenter une ou plusieurs locos et des accessoires de voie.

L'Interface PC
Elle permet dans certain cas le dialogue avec un ordinateur et permet la gestion du réseau par ce dernier. Sans être obligatoire, cette interface deviens souvent nécessaire pour la gestion de grand réseau. Par contre l'ensemble Interface-PC conduit à une économie car elle remplace de nombreux accessoires nécessaire en analogique ( relais, détecteurs, etc... ). Elle apporte aussi une plus grande souplesse lors de l'élaboration ou de la modification du réseau.

Le décodeur
C'est un ensemble Décodeur-Ampli miniaturisé qui se trouve dans la locomotive. Il reçoit le signal et le décode pour transmettre au moteur le courant qui le fera tourner dans le sens et la vitesse désiré.

Un décodeur avec sa prise NEM

 

 

Comment débuter en digital - Accueil