Le Digital pour les Nuls


WIN-DIGIPET

21 - Editeur de schémas

Cliquez sur l'icône "Editeur de schémas". Vous êtes dans la fenêtres ou programme d'édition de schémas de réseau. Vous avez deux tableaux. Le premier est l'ensemble des icônes de voies et le second une sorte d'ardoise où vous allez dessiner votre réseau. Vous pouvez ajuster la taille de ce dernier.

Les icônes de dessin des voies et accessoires

L'ardoise

Choisir le symbole "Editeur de voies" :

En vous servant des symboles, dessinez le circuit d'exemple ou un autre si vous voulez. Mais faites simple pour la première fois. Pour moi 8 cantons ou sections et 4 aiguillages permettent de démarrer avec un décodeur pour 4 aiguillages type S-DEC4-DC et un module de rétrosignalisation RM-GB-8.

En vous servant de l'outil loco et alpha désignez les zones des cantons et des positions des locos

Voici le TCO avec la représentation des cantons et locos

Ensuite il faut assigner chaque aiguillage avec le module de commande d'aiguille. Dans mon cas il s'agit d'un S-DEC-4-DC de la marque LDT. Un autre de marque Lenz, Roco ou CDF marche aussi bien. Pour cela cliquez sur "Adresse articles magnétiques" et pointez l'aiguille (1)

A ce moment là une fenêtre s'ouvre qui permet de désigner et tester l'aiguille asservi par le port 1 du décodeur.

Mettre l'adresse 1 pour cette aiguille puisque c'est la première. Tester l'aiguille manuellement en cochant d'abord "Essai" puis sur "Auto" pour vérifier le fonctionnement à distance si cette aiguille est un peu éloignée du pupitre. Si l'aiguille est inversée cocher "Inverser Dévié/Droit" sinon inverser les fils aux bornes du décodeur. Valider "Transférer" et "Fermer".
Procéder de même pour l'aiguille 2 et terminer par les aiguilles 3 et 4 en vérifiant bien le fonctionnement et le sens.

Vous pouvez quitter l'éditeur de TCO et tester le pilotage des 2 trains avec l'action sur les aiguillages pour vérifier leur bon fonctionnement.

Pour définir les zones d'occupations, prendre l'option 'Contacts de rétrosignalisation' : 

La fenêtre suivante s'ouvre :

Désigner avec la souris en cliquant sur le bouton gauche la zone qui est le canton 1. IL s'agit ici d'une zone complète sans zone d'arrêt ni section de feux.

Passer au numéro de contact numéro deux, puis le trois jusqu'au huit.

Sur le dernier plan j'ai positionné des signaux à deux feux. Ils ne sont pas fonctionnel mais servent à délimiter les cantons. J'ai mis aussi un repère pour les aiguillages.

Ensuite sauvegarder l'écran et quitter l'éditeur de schéma.

Si vous êtes équipé de modules de rétrosignalisation et connecté au PC par une commande avec interface genre Intellibox, vous pouvez suivre à l'écran le déplacement des trains sur le circuit.

 

 

Comment débuter en digital - Accueil