Le Digital pour les Nuls


Dépasser les capacité de la version
Win-Digipet 8.0 SYBEX

Je vais vous expliquer comment contourner les 3 bridages du mode horaire :

  • Editeur limité à 50 lignes

  • Editeur limité à 5 trains

  • Programme en boucle limité seulement à lui même

Pour les exemples qui vont suivre je vais prendre comme exemple un fichier Mode Horaire que je vais nommer Exploitation.fpl.

Limitation à 50 lignes dans l'éditeur Mode Horaire

Déjà un programme de 20, 30 lignes c'est long. Mais pour un grand réseau et 5 trains on atteint vite les 50 lignes et là on a un message du logiciel qui prévient qu'il ne peut pas écrire plus. Si vous avec la version démo vous pouvez recopier le fichier horaire dans le répertoire de WDigipet Démo par exemple. Ensuite vous ouvrez la démo et dans l'éditeur horaire vous ajouter vos lignes de programme même si le nombre de trains différents est entre 2 et 5. Vous sauvegarder et copiez dans le dossier WDigipet SYBEX. Ensuite avec la version SYBEX vous ouvrez le fichier horaire et vous pouvez allez ainsi jusqu'à 200 lignes.

Un autre moyen simple est aussi d'utiliser le Bloc-notes de Windows comme éditeur. Pour cela ouvrez le dossier WDigipet SYBEX à partir du Poste de Travail. Vous faites un clic droit de la souris sur le fichier, Exploitation.fpl par exemple. Dans la fenêtre qui s'ouvre vous cliquez sur Ouvrir avec.... Vous prenez l'option Programmes recommandés et vous sélectionnez Bloc notes. Vous cochez la case Toujours utiliser ce programme pour ouvrir cette application.
Ensuite dans ce fichier vous faire un copier/coller des dernière lignes que vous renumérotez jusqu'à dépasser 50. Vous sauvegardez le fichier. Puis vous ouvrez ce même fichier horaire à partir de Win-Digipet et vous pouvez modifier l'horaire, les locos ou les itinéraires. Vous enregistrez et vous pouvez continuer jusqu'à 200 lignes.

Limitation à 5 trains dans l'éditeur Mode Horaire.

Vous avez déjà 5 trains et vous voulez rajouter un sixième train en faisant le choix d'une nouvelle loco. WDGP refuse. Voici comment résoudre ce problème. Fermez le fichier Exploitation.fpl et ouvrez un nouveau fichier. Créez quelques lignes avec une nouvelle loco dont vous vérifiez le fonctionnement en testant comme vous faites habituellement. Si le fonctionnement est correct vous sauvez ce fichier en le nommant TrainSup.fpl par exemple. Passez sous Windows dans le poste de travail et ouvrez le dossier WDigipet SYBEX. Ouvrez en cliquant directement sur Exploitation.fpl et TrainSup.fpl avec le Bloc Notes. Désigner avec la souris les lignes concernant le train 6 et faites Edition/Copier ou Ctrl+C. Passez à la fenêtre du Bloc Notes et Exploitation.fpl. Sur la dernière ligne faites Edition/Coller ou Ctrl+V. Les lignes du train 6 vont s'ajouter. Sauvegardez Exploitation.fpl et fermez.
Ouvrez WDGP et Exploitation.fpl avec le Mode Horaire. Le train 6 figure maintenant au bout du programme. Vous pouvez modifier l'heure, changer la loco, l'itinéraire et les détails d'exploitation mais pas ajouter une nouvelle ligne. Si vous devez le faire repassez sous Windows et le Bloc Notes. Dans l'éditeur mode horaire vous pouvez reclasser les lignes par heure par la touche F5 si nécessaire.

Vous pouvez continuer ainsi pour 7, 8 trains ou plus. Quand on a bien compris en fait toute modification peut se faire avec le Bloc Notes.

Ajouter un programme différent en boucle

Par défaut en exploitation Mode Horaire, la version SYBEX verrouille sur le même programme alors que la version démo permet l'ajout d'un nom de programme Fpl différent. pour corriger cela et brancher sur un autre programme avec des trains différent par exemple, il suffit d'utiliser encore une fois le Bloc Notes de Windows. Ouvrir Exploitation.fpl, modifiez le nom à la main, sauvegarder et c'est tout. Le programme boucle ainsi sur un programme différent, TrainSup.fpl par exemple. Ne pas oublier aussi de modifier TrainSup.fpl en ajoutant en dernière ligne Exploitation.fpl pour redémarrer le programme en boucle au début.

Voilà. J'espère que ces explications vous permettrons de mieux tirer partie de ce logiciel.

Je rappelle que cette édition du logiciel par l'éditeur SYBEX est en langue allemande. Il coûte normalement 59,00€ mais on peux le trouver sur le site Ebay.de pour une somme bien inférieure.

Voici ici en chargement une version lite de Win-Digipet Sybex (12Mo). Copiez et installez sur votre disque dur. C'est une version en allemand. Et aussi la documentation de Win-Digipet 8.0 (10Mo). Pour la version démo française de Win-Digipet 8.1 (14Mo)

Pour me contacter :

 

Mise à jour 14/07/2015


Comment débuter en digital - Accueil