Adaptation de la commande de grue Märklin 7051


L'ensemble grue Marklin et joystickClément et la grue


Préambule
Il vous est peut-être arrivé de trouver dans une bourse modéliste la grue Märklin ou bien vous en possédez déjà une. Seulement voilà le pupitre de commande est absent ou son fonctionnement n’est pas fiable.
Je vous propose une solution à votre problème qui va certainement vous faire redécouvrir l’utilisation de votre grue à vous et certainement plus à vos petits enfants. Voici comment remplacer le boîtier par un joystick dans le genre de ceux utilisés sur les Atari, Commodore ou CPC Amstrad des années 85/90.

Un tas...

Regardez du coté des placards s’il n’en traîne pas un sinon demandez à vos cousins ou amis. En dernier recourt allez visiter les magasins de dépôt-vente sinon les brocantes de villages du dimanche. Pour quelques Euros vous dénicherez bien un joystick en bon état de marche. Le plus simple est le meilleur. Ceux de la marque Atari sont les plus solides.
Comme le connecteur du joystick est une DB9 femelle, il vous faudra donc en plus une DB9 mâle.

Construction
Commencez par dévisser les prises du câble de la grue en pensant que peut-être un jour il faudra les remonter. Repérez les numéros des connecteurs à l’arrière de la prise DB9 mâle (voir schémas).

La grue Märklin

Soudez dans l’ordre des bornes 1 à 9 :

  • Borne 1 – Fil rouge / monté du crochet
  • Borne 2 – Fil rouge / descente du crochet
  • Borne 3 – Fil noir / rotation de la cabine à droite
  • Borne 4 – Fil noir / rotation de la cabine à gauche
  • Borne 5 – Non utilisée
  • Borne 6 – Fil jaune / électro-aimant
  • Borne 7 – Non utilisée
  • Borne 8 – Fil indépendant alimentant le joystick, se branche sur une borne du transfo
  • Borne 9 – Fil marron provenant de la grue et repartant à l’autre borne du transfo.

Pour les bornes 8 et 9 suivant votre alimentation, montez une prise de connexion si besoin

 Vérifications
C’est tout pour les soudures, vous pouvez passer aux essais. Si vous avez peur d’un court-circuit vous pouvez insérer une ampoule de 1 à 2 watts dans le circuit d’alimentation (fil de la borne 8).
Procédez aux essais. Si le sens du crochet est inversé (en tirant le manche vers vous le cochet doit monter), dessoudez et inversez les fils rouges des bornes 1 et 2. Si en tournant à droite la cabine ne tourne pas dans le sens horaire des aiguille d’un montre, dessoudez et inversez les fils noirs des bornes 3 et 4. L’électro-aimant doit fonctionner en actionnant un des boutons de tir.

Alimentation sous réseauConnection sous module

Voilà, il ne vous reste plus qu’à installer la grue sur le réseau. Si cela est possible, fixez le connecteur DB9 sur le réseau soit sur son cadre, soit par une platine. Dans mon cas il sera fixé sur le châssis extérieur avec un adaptateur car comme mon réseau est transportable lors des exposition je veux pouvoir ranger la grue.
Pour l’exploitation, vous vous rendrez compte que les jeunes sont bien plus attirés par ce joystick que par le pupitre de commande.

Joystick sur réseauPrise sur réseauGrue sur le réseau

Coût de la transformation

  • 1 joystick d’occasion à 2 ou 3 Euros ou au mieux gratuit
  • 1 prise DB9 + capot à 2 Euros
  • 1 heure de travail

Ceci est bien moins cher que le pupitre de commande en général introuvable seul

Et n’oubliez pas que le train miniature est un jeux, alors bon amusement.

La grue en place sur le réseau, cliquez pour agrandir.

Et maintenant, il faut décharger les billes du wagon dans le camion en moins de 5 minutes.