Un réseau
modulaire américain
et digital en N


10 - Casiers de rangement

Le plus pénible dans une exposition c'est quand il faut sortir tous les wagons et encore plus les ranger rapidement dans leur boîte en retrouvant la référence exacte à chaque fois. Pour une exposition comme mon réseau N cela peut nécessiter de sortir et ranger jusqu'à 150 wagons et 20 voitures voyageurs pour le week-end. Sans compter une vingtaine de locomotives.

C'est pour cela qu'ayant vue dans d'autres expos ce genre de casier, j'ai décidé de m'en fabriquer pour moi..

Pour cela il faut un panneau d'Isorel, genre support de bouteille grande surface, du liteau de 38mmx9mm et des vieux calendriers de bureau. Un peu de mousse aussi ou du Sopalin. ATTENTION, ces casiers sont pour du N. Pour du HO il faut adapter.

Dans un panneau je peux découper, après mesure, quatre fonds de 50x37,5cm.

Comme outillage prévoir une scie sauteuse ou circulaire, une agrafeuse ou des clous, de la colle.

Découper les panneaux à la dimension et les liteaux. Je me suis servi d'une scie sauteuse. Ce n'ai pas l'idéal mais en allant doucement on arrive à découper droit. Un coup de râpe à bois et de toile à poncer fignole le travail.

Encoller de colle blanche à bois le chant du liteau. Prendre un colle rapide. C'est elle qui va assurer la solidité une fois le casier assemblé.

Agrafer le liteau en retournant la plaque d'isorel. Vous pouvez ensuite renforcer par des pointes fines. mais on gagne beaucoup en temps d'assemblage.

Monter ensuite les deux cotés et finir par l'assemblage du quatrième coté.

A ce moment là vous pouvez placer au fond du casier de la mousse fine si vous en avez ou de la feuille de Sopalin. Découper ensuite les bandes de carton dans le calendrier à 35mm de large et les agrafer aux extrémité. Comme gabarit je me suis servi d'une chute de 20x20 que j'ai augmenté de 2 épaisseurs de carton de façon à porter à 22mm l'entraxe des rayons du casier. C'est une bonne dimension pour le N pour ne pas trop coincer les wagons. Un calendrier fait environ 50cm. Je plie donc les extrémité de 1cm pour pouvoir agrafer.

Préparer dans le carton quatre cales d'angles de 60x35mm. C'est celle-ci qui vont caler les casiers et permettre de les transporter ensemble. les agrafer à chaque angle en laissant un jeu inférieur de 15mm. Peut-être que dans le commerce on peu trouver ce genre de renfort en métal. On peut aussi les découper dans de la cornière plastique. J'en ai vu en rayon de bricolage.

Si les casiers ont du mal à s'emboîter, arrondir les angles et les coins inférieurs.

Après assemblage voici le rangement possible. je peux mettre entre 60 à 75 wagons ou 36 voitures voyageurs par casier. Soit pour 4 casiers environs 200/240 wagons et 40/60 voitures. Bien suffisant pour un week-end.

Une chute d'Isorel dessus pour protéger pendant le transport. Le tout bloqué par une sangle et je suis prêt à aller en expo. Idéal aussi pour ranger en fin de journée pour ramener ce petit matériel à la maison ou à l'hôtel.

Coût de l'ensemble, entre 10 à 12 euros suivant son approvisionnement.

Prochaine étape un coffre de rangement. Sans oublier une chose quasi indispensable si on se déplace et que l'on ne veut rien oublier...

Une servante. Ne pas prendre les premier prix mais plutôt équipée avec des tiroirs. Celle-ci en promo m'a coûté 35,00 Euros.

 


Table des chapitres