Un réseau
modulaire américain
et digital en N


12 - Conclusion et fin (provisoire)

La construction du réseau touche à sa fin. Je termine en ce moment le tunnel du module 3, c'est à dire la partie droite. Rien de particulier. J'ai bien essayé d'utiliser une  entrée de tunnel Kibri mais le gabarit américain est plus important que l'européen. je me suis donc résolu à le faire moi-même.

J'ai pris pour cela   du Depron de 3mm que j'ai collé à la colle à bois sur une feuille de calendrier de bureau. Cela permet de rigidifier le support.

Voici le dessin approximatif fait avec un logiciel comme gabarit.

Pour faire la forme de la colline j'ai utilisé du polystyrène d'emballage en petites boules que j'ai fixé à la colle à bois. Une fois durci j'ai préparé du plâtre que j'ai fait coulé et mis en forme à la spatule. L'entrée de tunnel est peinte en gris clair pour avoir l'aspect du béton en attendant de trouvé du carton de décor imitation pierre.
Un peu d'herbe et quelques touffes achèverons  la finition.

Il me manque encore beaucoup de détails pour terminer. Nous sommes en France et trouver du matériel de décor de type US n'est pas facile. J'attend entre autre un château d'eau, une grue à eau, un parc à charbon pour le dépôt. Et aussi des panneaux d'affichage  et des panneaux routier. Sur la partie centrale qui est vide, j'espère pouvoir mettre en place un parc à bétails pour charger des wagons. Il me faut encore construire des clôtures  et des barrières. Il me faut aussi trouver des petites scènes d'animation et des personnages.

J'ai encore des signaux lumineux à mettre en place et à brancher. le passage à niveau aussi est à animer et il me faut voir branchement du panneau clignotant.

Avec la décoration, j'ai passé aussi beaucoup de temps à prévoir la programmation et l'exploitation du réseau. Car je ne veux pas simplement faire tourner les trains mais faire aussi une animation et un show avec des manoeuvres, des croisements de trains et des débranchements sur l'embranchement particulier. Je veux pouvoir montrer aux spectateurs les possibilité du digital, sa commande ave l'Intellibox et l'IRIS et son exploitation horaire avec un PC. Tout cela me prend du temps de préparation. Il me reste à peine 15 jours avant l'expo et je doit encore tout démonter, préparer des pieds à 1m10 avec des vis de réglage. Bref je n'ai pas encore fini.

Ce réseau a aussi été l'occasion de prouver à moi-même et à mon entourage que j'étais capable de mener à bien la construction, le câblage et la décoration d'un maquette ferroviaire. Même si ce n'est pas encore ce qu'il y a de mieux.

En attendant un peu de spectacle...


Désormais les deux compagnie peuvent se rejoindre devant la gare. La presse était là. Voici quelques photos de l'évènement...

La rame Amtrak
sort du tunnel Ouest
Tandis que le City of Portland
sort du tunnel Est
La rame Amtrak s'approche
de la gare
Tandis que l'UP franchi le PN
Rencontre historique des deux compagnie devant le quai de la gare
Conclusion. Ce réseau n'est pas terminé. Je pense aux modules d'extension. Et aussi à l'aménagement de ma cave qui au demeurant n'est pas trop humide mais juste un peu fraîche en plein hiver. Peut-être bientôt la construction d'un réseau N avec vraiment du relief. Sait-on jamais...

 


Table des chapitres