Un réseau
modulaire américain
et digital en N


15 - Le réseau dans mon sous-sol

Pour passer l'hiver j'ai décidé de remonter mon réseau dans mon sous-sol. Sans les extensions bien sur. Ceci aussi pour avoir le plaisir de l'améliorer en décor et matériel.

Mon épouse trouvait aussi que stoker dans un coin était dommage. Je ne dis pas aussi le nombre de voyages à la déchetterie car on accumule sans beaucoup faire le tri. 30 ans de modélisme ça laisse des traces.

D'abord aménager le mur sur lequel vas venir s'appuyer le réseau. Comme celui-ci fait plus de 3m50 le réseau tiendra à l'aise.

Pour faire tenir le réseau j'ai fixé une latte de 50x30mm sur 3m30 de long contre le mur. La partie arrière du réseau  vient s'appuyer sur cette latte et la partie avant est portée par les 4 pieds de 110cm. De pièces en CTP vissées à l'arrière servent de taquets et empêchent le réseau de basculer en avant.

Le voici donc en place. L'accès au dessous est possible et permet toute modification électrique. En plus si je dois faire des modifications importantes je peux démonter une des 3 parties en faisant coulisser si besoin et en ne posant sur tréteaux que le nécessaire.

Voilà. Après rangement et installation d'une prise sous la partie inférieure le réseau est près à l'exploitation. Une tablette posée sur deux équerres  fixées sur les pieds permet de poser l'Intellibox, le PC portable et le matériel. Il reste encore à trouver un moyen d'accrocher l'écran TFT de 17'. Peut-être en supprimant une partie d'une étagère supérieure...

Déjà des projets aussi pour des agrandissement sur la partie gauche pour rejoindre un plateau déjà placé sur l'autre mur de la cave. Une différence de niveau de 18 à 20cm est à prévoir. De belles tractions en double ou quadruple UM en perspective.

Voici en projet le plan de ces extensions.

Plan 1024

 Comme ceci par exemple...

Train 5 locos

A plus tard pour une suite...

 


Table des chapitres