Un réseau
modulaire américain
et digital en N


2 - Préparation modules 1-2-3

Pour commencer j'ai découpé des pieds de 100cm. Pour travailler c'est suffisamment haut. Il faut bien penser que l'on travaille avec du N et que les coudes ont vite fait d'accrocher un wagon ou un accessoire.

Un premier tracé est fait sur des panneaux de Dépron de 3mm. Un plan établi grâce à Raily 2 permet de voir l'encombrement des aiguillages Atlas. Pour la coulisses je prévois l'utilisation d'aiguillages Roco pour gagner de la place. Ils sont montés en place.

Vue 2

La voie est de la Power-Model code 80 commandé directement aux USA et de la Peco code 80 aussi.

Un premier essai de roulage me permet de me rendre compte que certaine locos longues comme les AC4400 ou SD90 de KATO ont du mal à négocier les aiguillages Roco de 362mm. Démontage et remplacement par des Atlas #4 de 480mm.

J'ai pu faire ainsi tourner 2 à 3 trains pour tester les courbes et les déviations. Après mise en place définitive, démontage du module central, le 2, pour commencer le câblage.

Après assemblage des modules 1 et 3, j'ai ainsi mis en place les voies de garage en coulisse et en gare.

Vue modules 1 et 3

Pour le raccordement des 2 modules j'ai testé la norme N-Trak qui préconise de placer un élément de 5" standard comme raccord. Extrait de la norme. Voici ce que cela donne pour les coulisses et la gare.

Raccord coulisseRaccord gare

Il est certain que les liaison électriques sont bonnes du fait qu'elles sont confirmé sur chaque modules. Mais après essai j'avais peur que mes sections de détection et d'arrêt soit amputées de la longueur des éléments. En plus ces modules ne sont pas destiné à être en liaison avec d'autres.

Il va me falloir trouver une autre solution...

 


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