Un réseau
modulaire américain
et digital en N


6 - Début d'exploitation

J'ai donc commencé à faire mes programmes d'exploitation horaire avec Win-Digipet. Je prévois 5 trains. Quatre garés en zone cachées et un en gare sur la voie en tiroir.

Mes premiers essais de roulages avec mes raccords de modules sur époxy ne se déroulent pas trop mal. A part deux ou trois franchissement un peu difficile auquel j'ai pu remédier en dessoudant et ressoudant les rails en les tenant avec un pince pour l'alignement.

J'ai prévu une circulation alterné de 4 trains en attente sur les voie de gare cachée plus un cinquième sur la voie en tiroir. Une rame marchandise est même prête à partir depuis l'embranchement industriel.

J'ai aussi conçu un programme pour un train marchandise avec une démo d'échange des locos en gare. Explication :
- Départ du train FRET depuis la gare cachée tiré par une Dash8 BNSF.
- Arrivée en gare sur voie 1
- Mise en marche depuis le dépôt d'une Dash8 UP et garage sur une voie en tiroir.
- Décrochage de la BNSF qui va dans le virage avant le tunnel puis refoule vers le dépôt.
- Mise en tête du train de l'UP.
- Départ du train FRET tiré par l'UP vers la gare cachée.
L'opération se répète en permutant les deux machines pour repartir en début de programme. Une autre variante consiste à faire en plus circuler d'autres trains marchandises et voyageurs en même temps.
Essayez de faire cela avec une batterie de relais en analogique.

Par contre deux autres soucis viennent à poindre.

1/ Les aiguillages moyen rayons de Atlas
2/ La courbe de la partie gauche qui a un endroit est un peu serrée et sur laquelle déraille les AC4400 et SD90 Kato.

Pour les aiguillages un seul remède : les changer. C'est ainsi que je doit démonter et remplacer 6 aiguillages dans la zone cachée et 3 à l'entrée de gare à droite. Curieusement les 4 aiguilles d'entrée de gauche qui sont une référence différentes me causent moins de problème de fonctionnement et de passage en refoulement.

Je fini la pose des aiguillages de la voie d'évitement et les embranchements du dépôt à gauche et EP à droite.

 

M_gauche

Vue du dépôt

M_droite

L'embranchement particulier

 
Je construis aussi une tablette fixée sur deux équerres pour supporter l'Intellibox et le PC portable. Une autre tablette placée devant le réseau me permet de poser la souris. Avec la commande IRIS à infrarouge je peut ainsi piloter le réseau sans avoir un pupitre sous les yeux.

T_53  T_54

 Je procède aussi à la pose d'un fond en Isorel de récupération (faites un tour au rayon bouteille d'eau des grandes surfaces).

Fond gauche  Fond droite

Je continu mes essai de programmes et d'exploitation. Cependant avant tout il me faut refaire cette courbe de gauche. Comme le réseau est coincé et inaccessible à gauche je verrai cela après de début du décors.

Entracte... Visite de mon ami Maxime dans ma cave. Vous comprenez pourquoi je fais mes hauteurs de pieds de modules à 1 mètre.

 

Table des chapitres