Un réseau
modulaire américain
et digital en N


7 - Le décor (1)

J'attaque le décor de la partie droite et par la même occasion le ballast des rails. Mais d'abord penser à peindre couleur rouille le coté des rails. J'utilise pour cela une peinture pour maquette plastique "Rouille". La moitié du pot m'a suffit pour faire tout le réseau.

Tant que j'y suis je peint aussi les aiguillages entre les traverse. Catastrophe. Ce qu'il ne fallait pas faire. A cette échelle la moindre goutte de peinture vient tout bloquer. En plus comme j'ai pris du White Spirit pour nettoyer j'ai l'impression que cela fait un congé qui colle encore plus. Il n'y aura que l'alcool à brûler qui parviendra à sécher la peinture. Les aiguilles ont bien mis 3 jours à s'en remettre mais maintenant tout est rentré dans l'ordre.

Première leçon : peindre le dessous des aiguillages en gris pour qu'on ne voit pas le blanc du Depron. Par la suite j'ai démonté toute la voie de la partie centrale et gauche pour tout repeindre.  

 

En cours d'élaboration l'EP avec mise en disposition des éléments. Il manque encore des kits que je doit construire.

Je ne vais pas vous faire un cours sur la pose du ballast. Disons que j'ai utilisé pour tout le réseau la moitié d'un pot de ballast GPP. J'ai aussi testé un autre très bon ballast acheté à Souffel à un exposant allemand Modellbau Freiburg http://www.modellbau-freiburg.de. Vous pouvez commander en français, il passe par un traducteur pour comprendre. En tout cas il a du ballast superbe plus fin que GPP.

Pour le collage, je savais que plus le ballast est fin, plus il faut diluer la colle. Donc mon dosage était le suivant : 1/3 colle blanche, 2/3 d'eau. Plus, bien sur, quelques gouttes de détergent. Il faut que le mélange glisse bien entre les gravier sans rester au dessus. Prendre de la colle à bois à prise rapide. Un petit pot suffit pour faire un bon 1/2 litre de mélange. Le tout est mis goutte à goutte avec une seringue fine. Mais sans aiguille. Juste un petit tube de néoprène pour prolonger. Seule désillusion le gravier à foncé au séchage. Je pense que cela est du à la colle. Je dois pouvoir rattraper cela avec un badigeonnage gris clair. Un ami m'a confirmé qu'il repassait dessus un voile de gris à l'aérographe. Moi pas avoir aérographe.

Continuons...

j'ai fais un petit passage à niveau. J'en voulait un mais simple. Le feu n'est pas encore fonctionnel.

 

Construction avec contre-rails et intérieur en balsa. Ca se coupe bien et se ponce autant...

Voilà j'ai quand même avancé et je peut prendre quelque photos de la partie droite de l'embranchement particulier.

 

 

L'isorel du fond est peint à l'acrylique bleu azur. Pour tester j'ai fait rapidement une entrée de tunnel en imitation rocher... Pas beau. Mais au moins j'ai un diorama pour prendre en photo mon matériel.

J'attend sous peu un arrivage des USA dont des accessoire de détail comme des panneaux, des poteaux télégraphes, ...

 

Table des chapitres