Loksound pour
la CC 172049 Jouef



C'est décidé, cette locomotive diesel mythique aura droit à une sonorisation. Commande est passé à la société Commandes Miniature & Réseaux - CMS - d'un décodeur Loksound V3.5 de marque ESU équipé par eux de la sonorisation de cette diesel.

A noter que l'ensemble de la prise de son a été faite sur la CC 72071 en intérieur comme en extérieur.

Arrivé ce matin par le courrier, le décodeur est étudié pour une mise en place. Il se compose du décodeur moteur+son, d'un haut-parleur de 23mm et d'un boîtier servant à amplifier le son.

Installation

D'abord branchement pour un test à vide du décodeur. Pour cela soulever la caisse de la locomotive en écartant les flancs. Puis soulever la platine maintenue par 4 ergots. Brancher la prise du décodeur sous la platine.

Si le décodeur fonctionne sur l'adresse 3 le montage peut continuer. A ce jour je n'ai pas la liste des toutes les fonctions disponibles.

La seule place pour le HP est dans la soute à gas-oil sous le châssis. Et encore il faudra faire de la place. Heureusement il y a de la matière à enlever. Surprise quand même pour moi, au lieu d'être maintenu par ses 4 ergots, la soute est collé sous le châssis par une colle forte. Un coup de levier par un tournevis la décolle facilement. Présentation du HP. Il va falloir supprimer une partie des raidisseur intérieur.

Nous y reviendront plus tard. Pour l'instant il faut s'occuper de la mise en place du décodeur sur le châssis. Pour cela découper dans un carton dur un morceau de 30x20mm. Le mettre en place coté prise NEM entre les parois du châssis. Le coller avec une colle contact ou rapide genre genre Cyanolite.

 Passons maintenant à une modification du câblage du HP. J'ai en effet pour habitude de connecter celui-ci par une mini-prise que je me confectionne à partir de support de CI. Donc dessouder les deux fils brun sur le HP et souder deux autres fils sur le HP que l'on raccorde à une prise mâle. Puis souder une prise femelle sur les fils venant du décodeur.

Etape suivante, mise en place du HP dans la soute. Celle-ci n'est pas assez large pour le HP de 23mm. Il suffira d'éliminer une partie de la cloison intérieure.

Le HP peut désormais tenir dedans. Pour qu'il entre complètement il faudra encore enlever un peu plus de 1mm en hauteur à la cloche de résonance. Désormais il tient parfaitement dans la soute. Fixer le HP à la colle Pattex ou double adhésif.

Reste maintenant à faire remonter le fils vers le décodeur. Il y a juste un passage entre moteur et châssis mais le fil que jemploie est un poil trop gros. Aussi avec une lime triangulaire j'ai fait une saignée sur la partie extérieure du châssis. Protéger le moteur des limailles par un cache en papier ou carton par exemple. Recoller en place la soute avec le HP et fixer le fil dans la saignée par de l'adhésif.

Vous pouvez maintenant fixer le décodeur dans son logement sur le châssis par de l'adhésif double face. Brider les fils sur le circuit par de l'adhésif.

 

Procéder à des essai de son avant de remonter la caisse définitivement et de mettre la loco sur le réseau devant une rame Corail par exemple.

En conclusion le son n'a rien à voir avec celui d'une A1A68000. De même que j'ai épuisé les 8 fonctions de mon Intellibox et les 12 fonctions de ma Multimaus très rapidement. Il faudra que je fasse une mise à jour du soft de cette dernière.

Bravo en tout cas à CMS pour ce décodeur qui permet de sonoriser cette belle locomotive.

 

Fonctions disponibles

F0 : Feux blancs/Feux rouges suivant le sens de marche

F1 : Mise en marche sonore du moteur

  • Pré-lancement : Comme décrit plus haut, sont successivement entendus : la mise en pression du circuit d’air comprimé, la lubrification du moteur diesel (pré-graissage) dont la durée réelle de 2 minutes à été réduite à 14 secondes.

  • Lancement : A l’issue du pré-lancement, le démarrage sous air comprimé du moteur diesel est suivi de la mise en route des ventilateurs d’appareillages avant stabilisation du régime moteur au ralenti.

  • Régimes : Lors du passage du premier cran de vitesse, le régime du moteur accélère proportionnellement à la vitesse choisie et inversement en cas de décélération.

  • Arrêt : La désactivation de la touche F1 entraîne la séquence d’arrêt du moteur, suivie par un temps de fonctionnement du circuit à haute pression de refroidissement du moteur (ETNA).

F2 : Accélération à vide/chauffage du train

  • La touche F2 active le son caractéristique de la montée en régime du moteur à 1100 tr/m, et celui des turbo-soufflantes associées, nécessaire au chauffage de la rame voyageur.

  • Slot son n° 01

    Volume sonore réglable en CV 123 = valeur de 0 à 64 (valeur par défaut 50).

    N.B. : La séquence ne peut être activée qu’une fois le moteur lancé (F1 actif).

F3 : Déverrouillage BL

  • Le déverrouillage de la boîte à leviers (BL) constitue la mise en service du poste de conduite utilisé (1 ou 2) une fois le moteur lancé. Il est immédiatement suivi de l’auto test du contrôle de vitesse par balise (KVB).

  • Slot son n° 04

    Volume sonore réglable en CV 122 = valeur de 0 à 64 (valeur par défaut 64)

F4 : Avertisseur 2 tons

  • Slot son n° 02

        Volume sonore réglable en CV 122 = valeur de 0 à 64 (valeur par défaut 64)

F5 : Avertisseur 1 ton

  • Slot son n° 03

        Volume sonore réglable en CV 122 = valeur de 0 à 64 (valeur par défaut 64)

F6 : Mode manœuvre

  • En mode manœuvre activé, la vitesse est divisée par deux. Logiquement associée à la marche haut-le-pied, les feux rouges éventuellement câblés directement aux auxiliaires C et D (fils vert et violet du décodeur) sont allumés dans le sens inverse de la marche.

F7 : Isolement PBL + verrouillage BL

  • La machine avant l’arrêt, ou lors d’un changement d’extrémité, le mécanicien désactive le poste de conduite, ce qui s’accompagne des sons caractéristiques du retrait de la clef de robinet de frein et de la vidange du bloc frein. Dans le cas d’un changement d’extrémité, après fermeture de la porte (F11), le conducteur met en service l’autre poste de conduite (F2).

  • Slot son n° 05

        Volume sonore réglable en CV 122 = valeur de 0 à 64 (valeur par défaut 64)

F8 : SD-FD Desserrage

  • Le desserrage du frein direct (FD) entraine la vidange d’air des cylindres de freins de la machines, avant le départ.

  • Slot son n° 06

        Volume sonore réglable en CV 122 = valeur de 0 à 64 (valeur par défaut 64)

F9 : Compresseur (forçage manuel)

  • Le compresseur se déclenche automatiquement lorsque le niveau de pression d’air comprimé devient insuffisant. Le déclenchement du son du compresseur est programmé de manière aléatoire.

  • Slot son n° 09

    Volume sonore réglable en CV 122 = valeur de 0 à 64 (valeur par défaut 64)

    N.B. : La séquence ne peut être activée qu’une fois le moteur lancé (F1 actif).

F10 : Bogies sur plaque

  • Slot son n° 10

    Volume sonore réglable en CV 122 = valeur de 0 à 64 (valeur par défaut 64)

    N.B. : La séquence ne peut être activée qu’une fois le moteur lancé (F1 actif).

F11 : Porte

  • Slot son n° 11

        Volume sonore réglable en CV 122 = valeur de 0 à 64 (valeur par défaut 64)

F12 : Jingle SNCF (ancien)

  • Slot son n° 07

    Volume sonore réglable en CV 122 = valeur de 0 à 64 (valeur par défaut 64)

F13 : Jingle SNCF (nouveau)

  • Slot son n° 08

    Volume sonore réglable en CV 122 = valeur de 0 à 64 (valeur par défaut 64)

F14 : Feux blancs allumés dans le sens opposé à la marche.

        Intensité lumineuse réglable en CV 113 (avant) et CV 114 (arrière) = valeur de 0 à 15 (valeur par défaut 11)

F15 : Feux rouges allumés dans le sens de la marche.

Freinage :

Les blocs freins p 60 à semelles composites qui équipent les CC 72000 sont normalement silencieux. Néanmoins, pour restituer le bruit de freinage de train celui-ci a été inclus dans la configuration d’origine du décodeur. Ce bruit de freinage se déclenche automatiquement lors du passage au cran de vitesse 0, selon la vitesse initiale de la machine.

Volume sonore réglable en CV 121 = valeur de 0 à 64 (valeur par défaut 64) – Inscrire la valeur 0 pour supprimer le bruit de freinage.

Le seuil de mise en œuvre du freinage est réglable en CV 64 = valeur de 0 à 64 (valeur par défaut 01). L’effet est relatif selon la temporisation de décélération inscrite en CV 4.

Par exemple imaginez les séquences suivantes sortie du dépôt, mise en tête et départ du train :
- Locomotive au dépôt
- Monter dans la loco et allumer les feux (F0)
- Lancer le moteur (F1)
- Déverrouillage BL (F3)
- Passage en mode manoeuvre et sortie du dépôt (F6+F10)
- Passage devant le poste - coups bref avertisseur (F5)
- Arrivé devant la rame, accrochage de la rame
- Changement de poste de conduite - isolement PBL + verrouillage BL (F7)
- Compresseur de frein, mise en pression du circuit (F9)
- Accélération à vide, chauffage du train (F2)
- Allumage feux blancs dans le sens de la marche (F14)
 
- Desserrage du frein direct de la loco (F8)
- Jingle (F12/F13)
- Démarrage de la rame...

 

Branchement des feux

A venir...

Une vidéo prise rapidement en attendant une autre au club. Le son peu paraître un peu aigu. En fait il provient du micro de mon camescope. En réalité il est plus grave.

CC72049_Loksound
 

Une autre vidéo faite au club de train Audin'Train. la CC72049 est ici en condition d'exploitation sur le réseau.

CC72049_Club
 

 

Le mot de la fin :
L'arrivée du son sur nos locos me fait penser au passage du cinéma muet au parlant : c'est la même révolution ! Bernard Lacroix