Initiation à
Win-Digipet 9.0


4 - Construction du réseau
L'assemblage et câblage

Passons à la construction du réseau. Après quelques essais, j'ai préféré mettre l'Intellibox en arrière et non devant le réseau. Elle sera dissimulée derrière un panneau.
Le décodeur prévue pour les feux est aussi déplacé.

Le transformateur orange est un vieux Jouef pour circuit de voiture récupéré pour alimenter les aiguillages et signaux en courant alternatif.

Les modules de rétrosignalisations sont en place et câblés

Ainsi que les décodeurs d'aiguillages S4 et le décodeur à relais SA-DEC-4 de LDT pour les 4 signaux lumineux.

L'ensemble Intellibox et S4

Les signaux sont en place et fonctionnel. Voici ceux du coté droit. Ce sont des Jouef avec feux rouge/vert à LED.

L'assemblage des rails avec les isolateurs spéciaux à la voie C.

Maintenant vu de dessous un peux de câblage. Voici la partie comprenant le transfo d'alimentation de l'Intellibox.

Une autre partie du câblage au dessus.

Puis l'ensemble des 3 Lokmaus 2 en façade. Par la suite le boîtier Maus-Adaptateur sera dissimulé sous le réseau pour sortir les prises directement par un boîtier RJ11 de Digitrax.

Voilà. Actuellement le réseau tourne depuis le 24 juin et ce soir j'ai pu tester un peu Windigipet en connectant l'ordinateur. En gros la construction et le câblage m'ont pris une quarantaine d'heures réparties sur 15 jours. Une fois le câble terminé il ne me reste plus que la programmation à faire. Ce réseau peut paraître compliqué vue sa dimension mais en réalité ses possibilités d'exploitation sont bien plus étendues qu'un réseau analogique fonctionnant en tout automatique avec des relais. Ici il n'y a pas que la marche des trains mais aussi des possibilités de manoeuvre automatique que ne permettrait pas même une centaine de relais en analogique.

De plus je pourrais contrôler les itinéraires avec l'Intellibox tandis que les amateurs pourront piloter les locos grâce aux 3 Lokmaus présentent devant le réseau.

Je terminerai par quelques chiffres pour estimer la valeurs du réseau par la suite.

Il ne me reste plus maintenant qu'à passer à Windigipet pour concevoir l'exploitation et la sécurité par ordinateur.

Voici une vidéo de 6mn environ Reseau Trix 2 . Ceci donne une idée de ce qu'il est possible de faire avec ce réseau et Windigipet.

 


Début