Initiation à
Win-Digipet 9.0


8 - Les itinéraires

Commençons la programmation des itinéraires. C'est essentiel car cela permet trois choses :

  • Dans le mode manuel, cela permet de faire rouler un train d'un point à un autre sans autre intervention que deux clics de souris.

  • Dans le mode horaire, cela permet de définir les déplacement des trains en fonction du programme.

  • Dans le mode automatique, le programme guère seul les trains en fonction des voies libres et des priorités des trains.

Ouvrir le programme d'itinéraire par cette icône.

Mais dès que la fenêtre s'ouvre, un conseil, allez en Option et cochez Afficher tous les contacts de rétros.

Maintenant on peut continuer par la création. J'ai un peu commencé certes mais vous pouvez modifier la première ligne. Nous allons définir un itinéraire de V1 zone 1 vers C1 zone 6 dans le sens anti-horaire. Modifiez la ligne comme ci-dessous.

 

Puis cliquez sur la caméra pour tracer cet itinéraire. Cela va se faire en deux temps. D'abord positionner les aiguillages.

Ensuite tracer l'itinéraire en désignant toutes les zones à traverser. Pour cela vous pouvez avec le crayon désignez les zones 1-11-10-9 et valider le point rouge. Mais si vous vous trompez certaines zones sont manquantes ou dupliquées.
L'autre façon de faire consiste à utiliser Shift+Clic gauche sur la zone de départ et Shift+Clic gauche sur la zone d'arrivée. A ce moment là une nouvelle fenêtre s'ouvre et vous propose un sens de départ. Prenez à droite puisque c'est ce sens là.

Le programme trace seul l'itinéraire. Quand cela est finit cliquez sur le point rouge pour enregistrer. Le programme demande s'il doit transférer les numéros de zones. Confirmez OUI.

La partie droite de la fenêtre indique donc les zones qui sont prises en compte dans les conditions. On peut voir que C1 doit être occupé pour que le programme puisse commencer.

La fenêtre libération indique aussi que la zone 6 doit être occupée pour libérer l'itinéraire.

Ensuite la fenêtre Départ/Frein/Dest possède les paramètres propre au fonctionnement des trains en Mode Automatique.
Démarrage = 0, le train va démarrer à la vitesse maxi en C1. Si vous voulez un démarrage plus souple entrez une valeur comme -10 ou -20.
Freiner = -5, le train va freiner dans la zone avant celle d'arrêt c'est à dire C4. Pour un freinage plus important modifier cette valeur.
Destination : C'est la zone d'arrêt. Le train va stopper selon l'inertie définie dans la base de données des locos.
Section C1 à C3 : peut inclure d'autres zones de ralentissement par exemple.
Tester prochain contact : Ici le programme va cherche un autre itinéraire avant d'avoir atteint la zone d'arrêt.

Dans l'onglet Types Locos on peut définir quels trains ou locos répondront à un critère pour rouler ou être interdit.
Si on coche Pas de restrictions toutes les locos et tous les trains pourront rouler.
Attention dans la fenêtre "Itinéraire interdit à" il faut lire "Itinéraires autorisés à" suite à une erreur de traduction...
Si on coche Type de loco, Type de train ou Longueur de train, les locos ou trains cochés pourront rouler mais tous les autres ne le pourront pas.
Si on coche Pas de restriction tous mes trains pourront rouler sur ce parcours.

Par exemple pour autoriser un itinéraire unique aux trains tirés par une loco diesel et marchandise court il faut cocher les options Diesel, marchandise et court/très court.



Si on coche Libérer uniquement les locos et que l'on peut mettre 1 à 3 numéros de décodeur dans les cases, ces locos seront autorisées sur cet itinéraire.



Donc beaucoup de possibilité d'exploitation.

Nous verrons d'ailleurs comment en court d'exploitation n'autorisez par exemple la voie V3 qu'à l'autorail et pas un autre train.

Nous en restons là pour l'instant et continuons la construction des itinéraire. Les possibles sont :

Pour chaque itinéraires vérifiez les contacts. Mais en principe cela se fait automatique.

Pour l'instant deux trains sur V1 et V2 sont capables de circuler soit en mode horaire, soit en mode automatique. Il faut donc faire les programme dans les chapitres suivants.

 


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