Le X3800 en N
Del Prado


Il roule mon X3800 Del Prado. Hé oui, acheté une dizaine d'euros il y a plus d'un an il ma fallut trouver un châssis pour le faire rouler. Mais maintenant c'est fait. En plus il est digitalisé. Je vais vous expliquer comment y arriver.

Mais d'abord merci à certains intervenants de forum sans qui je n'aurai pas pu le faire. Je l'ai fait à ma façon mais cela peut-être amélioré bien sur.

D'abord il faut le matériel suivant :

  • Un X3800 Del Prado que l'on peut encore trouver

  • Un châssis de Tomytec type TM-04 15M. Certes un châssis 20M irai mieux mais je n'ai pas pu en trouver.
    (au dernière nouvelle le châssis TM-09 20M correspond)

Commencer par démonter l'autorail X3800 et couper à l'intérieur toutes les fixations.

 

Démonter le moteur du châssis Tomytec et couper celui-ci en deux partie car il va falloir le rallonger (inutile avec le TM-09)

 

Tailler dans de l'Epoxy ou un autre matériau une pièce de 40mm par 17mm. Assembler cette pièce par collage, colle rapide ou epoxy, ou vissage.

 

Après séchage de l'assemblage, remettre en place les languettes de contact et faire un pont par deux fils entre la partie avant et arrière.

 

Il est maintenant possible de mettre en place le décodeur, un Kuehn N025. J'ai remis en place un lest en provenance du X3800 Del Prado.
Souder les fils rouge et noir sur les piste de prise de courant.
Plier les pattes de contact du moteur vers le haut et remonter le moteur.
Souder les fils orange et gris sur le moteur remonter.

Gros plan sur l'arrière du moteur. Les fils blanc et jaune sont conservés pour un usage ultérieur de l'éclairage par LED.

Voilà, après réglage l'autorail X3800 peut faire ses premier tours de roues pour test. Rien à signaler.

Voici les réglages des CV :

  • CV1 - Au choix de 1 à 124
  • CV2 - 0 ou 1
  • CV3 = 8
  • CV4 = 6
  • CV5 = 10 si Lokmaus 2 ou 150 pour autre (Intellibox ou Multimaux)

Remonter la caisse et tester à nouveau. L'autorail est un peu haut sur patte. A voir pour araser le châssis et diminuer la hauteur. Reste aussi à peindre un peu les roues. Dernière étape l'éclairage.

 

A suivre, l'éclairage...